Avantages / inconvénients
Avantages
- Une possibilité de remboursement anticipé du capital avec un gain de 10 % à la fin de la première année puis de 10 % incrémentés de 1 % par année écoulée depuis l’année 2 (2 x 11 % en année 2 ou 3 x 12 % en année 3... ou 9 x 18 % en année 9) si à la date de constatation la performance de l’Indice est supérieure ou égale à +5 % par rapport à son niveau initial.
- Remboursement conditionnel du capital hors frais liés au cadre d’investissement à l’échéance : dès lors que l’Indice ne clôture pas en baisse de plus de 30 % par rapport à son niveau initial.
- Si H Performance 14 dure jusqu’à l’échéance des 10 ans et que l’Indice clôture au moins à 105 % de son niveau initial à la date de constatation finale(1), l’investisseur reçoit son capital investi augmenté de 19 % par année écoulée depuis la date de constatation initiale, soit 190 % (soit un Taux de Rendement Annuel de 10,52 %).
Inconvénients
- Risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance, hors frais liés au cadre d’investissement :
- En cours de vie : en cas de sortie alors que les conditions de remboursement automatique ne sont pas réunies, la formule de remboursement présentée ici ne s’applique pas et le prix de vente dépend des conditions de marché en vigueur au moment de la sortie et pourra être inférieur au montant du capital initialement investi. L’instrument financier peut être proposé comme actif représentatif d’une unité de compte dans le cadre de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation. L’investisseur est alors soumis à un risque de perte de valeur du capital investi en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance.
- À l’échéance des 10 ans : en cas de baisse de l’indice de plus de 30 % par rapport à son niveau initial. L’investisseur est exposé à une perte en capital d’au moins 30 %.
- Plafonnement des gains : le gain potentiel est fixé à 10 % en année 1 ou 22 % en année 2 ou 36 % en année 3... ou 190 % en année 10, même en cas de hausse de l’Indice supérieure à ce montant (Taux de Rendement Annuel maximum de 10,52 %).
- Prélèvement d’un dividende forfaitaire : la performance de l’Indice correspond aux performances des actions qui le composent (variations de cours et réinvestissement des éventuels dividendes), sur lesquelles est prélevé un dividende de 4,75 % annuel.
- Durée exacte de l’investissement non connue à l’avance : elle peut varier de 1 an à 10 ans.
- Forte variabilité du montant remboursé à l’échéance : il est très sensible à une faible variation de l’Indice autour du seuil de perte en capital, soit 30 % de baisse par rapport à son niveau initial.