Facebook H Rendement 8 : l’avis d’Investir | www.hedios.com
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

La Presse en parle

H Rendement 8 : l’avis d’Investir

H Rendement 8 : l’avis d’Investir

Pascal Estève Vendredi 16 Novembre 2012

Dans le cadre de ses contrats d’assurance-vie Hedios Vie ou Hedios Capitalisation, Hedios commercialise jusqu’au 11 décembre Hedios Rendement 8 (code Isin : FR0011330422), titre de créance au capital non garanti et au nominal de 1.000 € dont la rémunération est fonction du comportement de l’indice Euro Stoxx 50. 

Chaque année, on observe la performance de ce dernier par rapport à son niveau du 27 décembre 2012. Dans l’hypothèse d’un effondrement de plus de 40 %, aucun coupon annuel n’est versé. Pour une baisse d’au maximum 40 %, le souscripteur reçoit une rémunération de 7 %. Au cas où l’indice affiche une performance au moins nulle, un remboursement anticipé a lieu sur la base d’un gain de 7 % au titre de l’année (plus les éventuels coupons reçus les années précédentes si ce remboursement n’intervient pas la première année).

En l’absence de remboursement anticipé, l’épargnant recevra dans huit ans, le 28 décembre 2020, son épargne (majorée des éventuels coupons annuels de 7 % perçus) dans l’hypothèse d’une hausse ou d’une baisse d’au maximum 40 % de l’Euro Stoxx 50. En sens inverse, il supportera une perte équivalente à celle de l’indice, déduction faite des éventuels coupons reçus.

L’avis d’Investir

Cette obligation constitue l’un des meilleurs produits nouveaux lancés ces dernières semaines. En effet, le taux de rendement annuel de 7 % est supérieur à celui de 6 % proposé en ce moment par MonFinancier pour une obligation très comparable. En contrepartie, l’absence de coupon ou de garantie du capital joue à partir d’un recul de 40 % de l’Euro Stoxx 50, et non de 50 %. Mais un recul de 40 % de cet indice nous semble aussi improbable qu’un effondrement de 50 % étant donné la faible valorisation actuelle des actions de la zone euro. Il faudrait que l’indice soit dans huit ans à un niveau sensiblement inférieur aux points bas de mars 2003 et de mars 2009 !

Un remboursement anticipé fin 2013 ou fin 2014 constitue l’hypothèse la plus probable, avec à la clé une rémunération bien supérieure à celle offerte actuellement par le marché obligataire. En résumé, nous conseillons Hedios Rendement 8 comme diversification dans un portefeuille obligataire. Le couple rendement/risque en sera nettement amélioré. En revanche, cette obligation ne doit pas remplacer un placement en actions de la zone euro, car sa rentabilité devrait être inférieure à celle d’un bon fonds d’actions.

 
Accéder à l'article