Facebook Frais | www.hedios.com
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

Mieux comprendre les Gammes H

De la conception à la mise à disposition à travers des solutions numériques, Hedios élimine des cascades de frais intermédiaires qui s’empilent traditionnellement sur les produits d’épargne.
Les coûts internes de conception, de structuration et de distribution des supports Gammes H sont déjà intégrés dans la formule de remboursement.

1. Les coûts internes des supports Gammes H

 

Comme toute solution d’épargne financière, les solutions de placement Gammes H supportent leurs propres coûts internes de conception, de structuration et de distribution.

L’une des particularités des Gammes H est que tous les coûts internes de Hedios et de l’Émetteur sont déjà intégrés dans la formule de remboursement initiale présentée au souscripteur.

  • Concepteur et promoteur des Gammes H, Hedios perçoit un maximum de 0,65 % des montants effectivement souscrits (calculée sur la base de la durée maximale des supports). Ces coûts sont déjà inclus dans la formule de remboursement et ne viennent donc pas diminuer l’objectif de rémunération proposé sur chaque placement Gammes H.
  • La quote-part des coûts internes de l'Émetteur rémunère différentes prestations d’ingénierie et de structuration : l’animation d’un marché secondaire, les frais de cotation, la production des documents juridiques et techniques, le coût d’implémentation des opérations de couverture, etc.

Ces coûts internes sont généralement intégralement prélevés dès le lancement du support.

Ils sont en moyenne de 0,80 % par an sur la durée de vie de 12 ans. Ils se situent donc dans une fourchette globale comprise entre 9 et 10 % et ils réduisent sensiblement la valorisation du support Gammes H, dès son lancement.

À titre de comparaison, un fonds actions prélève en moyenne 2,00 % par an de frais de gestion.

ILLUSTRATION

 

Pour illustrer le mode de facturation des coûts internes, prenons l’exemple d’un support Gammes H d'une durée maximale de 12 ans avec des coûts internes de 0,80 % par an.

Le total des coûts internes est alors de 9,60 % (0,80 % x 12 ans), quelle que soit la durée effective du placement.

Ces coûts sont généralement prélevés en une seule fois lors du lancement du support. Si le niveau de l’Indice de référence est stable, la valorisation du support est alors, selon l'exemple, mécaniquement et très rapidement en recul d'environ 9,60 %.

Ce mode de facturation se rapproche de celui des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui perdent environ 10 % de leur valeur dès leur souscription. Le souscripteur de SCPI accuse en effet immédiatement une baisse de valorisation due aux différents coûts de recherche, droits de mutation et commercialisation (valeur de retrait généralement inférieure de 10 % au prix de souscription). La grande différence des Gammes H par rapport aux SCPI est que ces coûts sont déjà intégrés dans la formule de remboursement des Gammes H : lorsque la situation est favorable, le capital est donc intégralement remboursé (avant d'ajouter les gains).

TABLEAU
Comparatif des frais

GAMMES H FONDS ACTIONS
FRAIS DE GESTION ANNUELS 0,80 % en moyenne 2,00 % en moyenne
FRAIS D’ENTRÉE SUR LES SUPPORTS
0 %
1 % en moyenne
GAMMES HFONDS ACTIONS
FRAIS DE GESTION ANNUELS0,80 % en moyenne2,00 % en moyenne
FRAIS D’ENTRÉE SUR LES SUPPORTS
0 %
1 % en moyenne

2. Les frais liés au cadre d’investissement (enveloppe de souscription et réceptacle des Gammes H)

 

Les Gammes H sont largement accessibles, en architecture ouverte, à tous les épargnants par l'intermédiaire de leurs conseillers habituels, dans le cadre notamment d'un compte-titres ou d'un contrat d'assurance-vie ou de capitalisation.

Lorsqu'elles sont souscrites en France par l'intermédiaire de Hedios, les Gammes H sont des supports en unités de compte au sein d'une enveloppe fiscale d'assurance-vie. Les frais de gestion du contrat d'assurance-vie applicables aux supports en unités de compte Gammes H sont alors de 0,60 % par an. Il n’y a aucun droit d’entrée sur les supports Gammes H, ni frais de versement dans le contrat. Si la souscription se fait par un arbitrage, ce dernier est également gratuit.

Sur la durée de vie maximale, les supports Gammes H présentent des frais 2 à 3 fois inférieurs à la moyenne des fonds actions.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la newsletter !

  • Recevez chaque mois nos prochaines offres
  • Suivez l'évolution des Gammes H

Adresse mail est non valide

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

01 53 45 98 00

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h