Facebook Niveau de déclenchement | www.hedios.com
Rotation Mobile

Ce site est optimisé pour être vu en mode portrait

Merci de changer l'orientation de votre écran

Mieux comprendre les Gammes H

Niveau de déclenchement

Le niveau de déclenchement d’un support Gammes H est le niveau de l’Indice de référence qui permet de déclencher un remboursement anticipé du support à l’une des dates de constatation.
Le niveau de déclenchement est fixé dès le départ, généralement en pourcentage d’évolution de l’Indice de référence (par exemple + 5 %).
On parle aussi de "niveau de rappel" car le support est rappelé et le capital est remboursé.

Lorsqu’un remboursement intervient à l’une des dates de constatation fixées à l’avance, le placement s’arrête automatiquement, ce qui signifie que le placement est dénoué ou "débouclé" : le souscripteur n’a alors rien à faire et son capital est remboursé avec la rémunération annuelle déterminée à l’avance multipliée par le nombre d’années écoulées depuis l’origine (hors frais liés au cadre d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité).

Afin d’augmenter la rémunération potentielle, le niveau de déclenchement peut être fixé au-dessus du niveau initial de l’Indice de référence.

Par exemple, pour un placement d’une durée de 12 ans maximum, un niveau de déclenchement de + 5 % par rapport au niveau initial se traduit, sur une durée de 12 ans, par une progression de l’Indice de référence de seulement 0,42 % par an en moyenne, sur des grandes sociétés européennes dont les cours ont vocation à s’apprécier dans la durée. On parle alors de "l’épaisseur du trait".

Même un niveau de déclenchement à hauteur de + 10 % revient, dans une perspective d'une durée de détention de 12 ans qui peut traverser plusieurs cycles boursiers, à un atterrissage relativement proche du niveau de départ.

Un niveau de déclenchement nécessitant une hausse de l’Indice de référence de 5 % peut permettre d’améliorer la rémunération annuelle potentielle de 2 à 3 % (par rapport à un niveau de déclenchement correspondant à une simple stabilité de l’Indice de référence).

Plus le pourcentage de progression de l’Indice de référence requis pour le déclenchement est important, plus la rémunération est élevée.
En contrepartie, la probabilité d’atteindre le niveau de déclenchement est plus faible.

Un seul et même niveau de déclenchement

 

Avec les Gammes H, un gain important peut être réalisé même en cas de quasi-stagnation des marchés.

Le déclenchement du remboursement peut intervenir à chacune des dates de constatation dès lors que l’Indice de référence est, par exemple, en hausse de 5 % p ar rapport à son niveau d’origine.

Lorsque le marché est volatil, l’Indice de référence peut gagner ou perdre 5 % en quelques jours.

Il ne s’agit pas d’une progression de 5 % par année écoulée, mais d’une progression de 5 % minimum par rapport au niveau d’origine et à l'une des dates de constatation, sur toute la période écoulée (12 ans maximum) depuis le lancement du support jusqu'à la date de constatation qui permet son remboursement anticipé.

Un marché actions peut commencer par baisser, puis remonter au bout de la cinquième année et repasser légèrement au-dessus de + 5 % par rapport à son niveau initial (à une date de constatation) : le support Gammes H est alors automatiquement remboursé avec un gain correspondant à 5 années de rémunération (grâce à l’effet mémoire). Si la rémunération annuelle est de 10 %, le gain atteint ainsi 50 % (hors frais liés au cadre d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité).

Le gain potentiel augmente donc au fil des années alors que le niveau de déclenchement reste toujours le même : il a été fixé dès le départ.

Si le marché est mal orienté dès le départ, les dernières années permettent donc toujours d’envisager une remontée suffisante pour obtenir un gain égal à la rémunération annuelle multipliée par un grand nombre d’années, grâce à l’effet mémoire (hors frais liés au cadre d’investissement et avant prélèvements sociaux et fiscalité).

Avertissement

Atteindre le niveau de déclenchement n’est jamais acquis et le souscripteur peut subir une perte partielle ou totale du capital si l’Indice de référence n’a jamais atteint son niveau de déclenchement (précisément à l’une de ses dates de constatation) et s’il baisse à l’échéance audessous du seuil autorisé de la barrière de protection. La perte supportée par le souscripteur est alors égale à l’intégralité de la baisse de l’Indice de référence. Les frais liés au cadre d’investissement restent toutefois et en tout état de cause à la charge du souscripteur.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la newsletter !

  • Recevez chaque mois nos prochaines offres
  • Suivez l'évolution des Gammes H

Adresse mail est non valide

une question,
besoin d’un rendez-vous ?

01 53 45 98 00

L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h