Mieux comprendre les Gammes H
La Rémunération
- Différentes rémunérations
- Effet mémoire
- Mécanisme airbag
- Simulations historiques
- Profil de rémunération / risques
- En complément des placements garantis
- Comparatif avec les actions
- Comparatif avec les ETF
- Comparatif avec les placements de défiscalisation
- Historique de performance
- Remboursement par vagues
Les Risques
Valorisation quotidienne
Outre les coûts de conception, de structuration et de distribution, la valorisation quotidienne d’un support Gammes H reflète l’évolution de la somme de chacune de ses composantes.
Elle dépend de l'évolution de son Indice de référence, sans toutefois y être corrélée.
Évolution des différentes composantes
Les Gammes H sont constituées de la combinaison d’une composante taux (obligation zéro coupon) et d’une composante optionnelle (options d'achat et de vente).
Leurs valorisations évoluent quotidiennement en fonction de différents paramètres :
- Les obligations sont sensibles aux taux d’intérêts : lorsque les taux d'intérêts montent, la valorisation des obligations baisse ;
- La valorisation des options est elle-même dépendante de différents paramètres : la variation de l’Indice de référence, la volatilité, la durée restant jusqu’à l’échéance de l’option, etc.
Avertissement
Même en cas de forte hausse de l’Indice de référence, la hausse de la valorisation d’un support Gammes H est normalement limitée par le plafonnement des gains. Par exemple, pour un support dont l’objectif est une rémunération annuelle de 10 %, la valorisation, à l’issue de la première année, tendra au mieux vers + 10 %, même si l’Indice de référence a progressé de + 15 %.
Impact des coûts de conception, de structuration et de distribution sur la valorisation
Les coûts internes de conception, de structuration et de distribution étant intégralement amortis dès le départ, les valorisations quotidiennes des supports Gammes H reculent systématiquement sur les premiers mois, sauf si leur Indice de référence progresse rapidement et significativement.
Cependant et seulement en cas d’évolution favorable de l’Indice de référence, cette baisse structurelle des valorisations quotidiennes est rapidement résorbée.
À noter : les coûts de conception, de structuration et de distribution étant déjà intégrés dans la formule de remboursement, ils n’auront finalement aucune incidence sur les niveaux de remboursement prévus contractuellement.
Les valorisations quotidiennes des supports Gammes H sont d’abord rapidement impactées par leurs coûts de conception, de structuration et de distribution, puis évoluent en cours de vie en fonction de leur Indice de référence, des taux d’intérêts, de la volatilité, etc.
Particulièrement volatiles en cours de vie, les valorisations quotidiennes des supports Gammes H sont sujettes à d’importantes fluctuations à l’approche des dates de constatation, lorsque leur Indice de référence se situe proche du niveau de déclenchement ou de la barrière de protection (uniquement à l’échéance).
En cas de baisse de leur Indice de référence depuis leur date de constatation initiale, la baisse des valorisations quotidiennes des supports Gammes H peut s’avérer nettement plus importante. Elle peut en effet être largement amplifiée, voire subir des décrochages en cas de hausse simultanée de la volatilité ou des taux d'intérêts.
Ce comportement asymétrique des supports Gammes H en cours de vie (accentuation de la baisse de leurs valorisations quotidiennes par rapport à celle de leur Indice de référence) est une contrepartie à un autre comportement asymétrique, mais cette fois en faveur du souscripteur : leurs gains peuvent être plus importants que la progression de leur Indice de référence.
Par exemple, la valorisation de H Rendement 5 a baissé de 35 % quelques mois après son lancement, alors que son Indice de référence ne baissait que de 20 % (crise grecque). Pour autant, le remboursement à l’issue de la quatrième année a délivré un gain de 40 %, alors que son Indice de référence ne progressait que de 23 % sur la même période. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contrairement à un support actions dont la valorisation reflète quotidiennement la performance, les Gammes H ne doivent pas être jugées à court terme sur leur valorisation quotidienne qui n’est qu’indicative. Les Gammes H sont conçues avec un objectif de remboursement augmenté d’un gain à des dates fixées à l’avance, alors que tous leurs frais sont supportés dès le départ. Un placement structuré est avant tout un contrat à terme.
Lettre d'information
Inscrivez-vous à la newsletter !
- Recevez chaque mois nos prochaines offres
- Suivez l'évolution des Gammes H
une question,
besoin d’un rendez-vous ?
01 53 45 98 00
L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h