Mieux comprendre les Gammes H
La Rémunération
- Différentes rémunérations
- Effet mémoire
- Mécanisme airbag
- Simulations historiques
- Profil de rémunération / risques
- En complément des placements garantis
- Comparatif avec les actions
- Comparatif avec les ETF
- Comparatif avec les placements de défiscalisation
- Historique de performance
- Remboursement par vagues
Les Risques
Durée maximale
Chaque support Gammes H dispose d’une durée de vie maximale fixée à l’avance
Si aucun remboursement anticipé n’est intervenu, le dénouement se fait automatiquement à l’issue de la durée maximale, selon l’un des trois scénarios suivants : remboursement du capital initial avec gain, remboursement du capital initial sans gain ou perte en capital. Les prélèvements sociaux, la fiscalité et les frais liés au cadre d’investissement restent toutefois et en tout état de cause à la charge du souscripteur.
Prévoir une durée maximale suffisamment longue pour limiter le risque
Chaque support Gammes H bénéficie d’une liquidité quotidienne assurée par l'établissement émetteur.
S’il n’est généralement pas conseillé de revendre un placement Gammes H en cours de vie (risque de perte en capital en cas de scénario défavorable, notamment de valorisation dégradée par les coûts de conception, de structuration et de distribution prélevés dès le départ), il s’agit néanmoins d’une possibilité en cas de nécessité en tant que placement "liquide" qui peut être revendu à tout moment, selon les conditions de marché.
Les supports Gammes H offrent généralement des possibilités de remboursement anticipé automatique (en fonction de l’évolution de l’Indice de référence). Historiquement, un remboursement anticipé intervient dans la majorité des cas dès les premières années. Les 51 supports Gammes H remboursés au 31 décembre 2020 présentent une durée de vie moyenne inférieure à 2 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La durée maximale doit être suffisamment longue pour permettre à l’Indice de référence d’absorber un cycle boursier défavorable dès le démarrage : le placement Gammes H a ainsi le temps de bénéficier d’une éventuelle remontée des marchés financiers.
Une durée de vie maximale trop courte, de 5 ans par exemple, ne laisserait potentiellement pas suffisamment de temps au placement Gammes H pour absorber une configuration de marché défavorable dès son lancement.
La durée maximale de 12 ans a donc pour vocation de faire face, le cas échéant, aux aléas de la bourse.
Avertissement
Une durée de 12 ans pour limiter le risque
Les supports Gammes H proposent une durée maximale de 12 ans.
Plus la durée de vie maximale est longue, plus le risque de perte en capital est réduit.
En outre et avec les mêmes caractéristiques, un support Gammes H présente les mêmes probabilités de remboursement anticipé les premières années, quelle que soit sa durée maximale, alors que le niveau de rémunération annuelle sera supérieur sur une durée de vie maximale de 12 ans.
Évolution de l’indice Euro Stoxx® 50 du 23/11/2006 au 23/11/2018
Évolution de l’indice sur 5 ans
Suite à la crise financière de 2008, un placement structuré d’une durée de vie maximale de 5 ans, avec une barrière de protection de 40 % à l'échéance, aurait subi une perte de 48,68 % (franchissement du seuil à l’échéance), à laquelle se seraient ajoutés les frais liés au cadre d’investissement qui restent toutefois et en tout état de cause à la charge du souscripteur.
Évolution de l’indice sur 12 ans
Pour ce même placement structuré mais avec une durée de vie maximale de 12 ans, le capital investi aurait été remboursé (la baisse de 23,23 % n’aurait pas franchi à l'échéance le seuil de protection de 40 %). Les frais liés au cadre d’investissement restent toutefois et en tout état de cause à la charge du souscripteur.
Lettre d'information
Inscrivez-vous à la newsletter !
- Recevez chaque mois nos prochaines offres
- Suivez l'évolution des Gammes H
une question,
besoin d’un rendez-vous ?
01 53 45 98 00
L'équipe Hedios se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 7h à 19h